Notre pédagogie

L’ISTELI, Institut Supérieur du Transport et de la Logistique à Lille, a mis en place des méthodes pédagogiques tournées vers la mise en situation des étudiants et leur pleine intégration dans le milieu professionnel au travers de relations étroites avec les acteurs du secteur.

Notre pédagogie : professionnalisation et expertise

L’ISTELI, c’est avant tout un organisme de formation professionnelle !

L’ISTELI considère que les compétences pratiques s’acquièrent au sein des entreprises et pendant la formation, face à des cas concrets.

Les mises en situation professionnelles

 

 

Quel que soit le niveau, les étudiants sont confrontés à des problématiques d’entreprise pour lesquelles ils doivent faire appel à leurs connaissances, leur adaptabilité et leur esprit d’analyse.

Aussi, notre pédagogie est essentiellement fondée sur des « mises en situation professionnelles », qui simulent les véritables conditions d’un projet en entreprise.
La pédagogie s’applique parfois directement en entreprise avec l’encadrement de celle-ci.
Pour les BAC+2, une semaine de simulation professionnelle est mise en place via un réseau de 25 entreprises fictives en compétition.

 

Animée par des professionnels en activité, elle permet d’appliquer de manière concrète les enseignements techniques (management, gestion, etc.) en restant proche des réalités du terrain.

 

La période en entreprise

 

Il n’y a pas meilleure expérience concrète que l’alternance pour s’imprégner du monde de l’entreprise.

Nos formation en alternance :

  • Technicien Supérieur Transport Terrestre (Bac +2).
  • Responsable Production Transport Logistique (Bac +3).
  • Responsable Commercial Transport Logistique (Bac+3)
  • Manager Transport Logistique Commerce International (Bac+5).

Nos formations adaptent leurs rythmes pour répondre aux besoins des entreprises et des étudiants dans la réalisation de leurs projets.

Notre réseau de contacts et d’entreprises partenaires permet à nos étudiants de trouver facilement un contrat de professionnalisation dans le domaine du Transport et de la Logistique.

 

L’importance des langues

 

 

L’anglais est la langue internationale dans le secteur du Transport. Il est enseigné à l’ISTELI et les étudiants sont répartis par groupes de niveaux pour cibler plus précisément les besoins de chacun et les pistes d’amélioration dans l’apprentissage de la langue.

Notre pédagogie est toujours dynamique et tournée vers l’opérationnalité : il s’agit d’apprendre et pratiquer la langue selon ses usages dans les domaines du Transport et de la Logistique (vocabulaire adapté, exercices pratiques…).

Nous mettons à disposition de nos étudiants des moyens multimédia modernes et attractifs pour faciliter leur apprentissage : salles informatiques, laboratoires de langue, centre de documentation…

 

La Journée des Tuteurs

 

Nous organisons également chaque année une journée des Tuteurs, à l’occasion de laquelle étudiants et tuteurs professionnels font le point sur l’alternance. Une matinée de réunion et un après-midi de détente sont au programme de cette journée.

Les échanges sur le travail de l’étudiant avec les professionnels de l’entreprise sont cruciaux pour le motiver et l’aider à trouver sa voie.

Enregistrer

Les commentaires sont fermés.